À chacun ses usages : comment choisir pour jouer chez soi ?
Le choix dépend toujours de :
- La pratique visée (piano pur, création/production, accompagnement, MAO…)
- L’espace disponible: Les claviers maîtres, compacts, vont de 30 cm à 1,45 m ; les pianos numériques vont de 1,2 m à 1,6 m de large pour un meuble complet
- Le budget: beaucoup de premiers prix en clavier maître, mais attention au toucher !
- Les envies évolutives (envie de scène, composition, apprentissage, etc.)
Le piano numérique : quand le jeu “pur” prime
Pour l’apprentissage du piano, la priorité est à la sensation de jeu fidèle. Tous les professeurs (et examens) recommandent un toucher lourd, 88 touches, une pédale et une dynamique convaincante. L’Association Européenne des Professeurs de Piano rappelle : “Il vaut mieux un piano numérique 88 touches lestées à 500€ qu’un piano acoustique hors budget et désaccordé à la maison…” (source : EPTA).
Petit bonus souvent apprécié : la prise casque pour travailler sans déranger, et la possibilité d’enregistrer sa progression.
- Pour jouer du classique, du jazz, s’entraîner, s’accompagner au chant : le piano numérique est le choix logique à domicile.
Le clavier maître : le couteau suisse du créateur
Le clavier maître, lui, brille pour la composition numérique, la production hip-hop, électro, pop, le Sound Design ou l’enregistrement multipiste. Si tu veux créer toutes sortes de sons ou piloter des synthétiseurs virtuels, il sera ton meilleur ami.
- Idéal chez soi avec un laptop performant, un software adapté et des plug-ins de qualité. Permet d’obtenir tous les sons imaginables, mais demande une maîtrise de la chaîne numérique.
Un atout non négligeable pour les petits espaces : un clavier maître 49 touches + ordinateur rentre sur un bureau standard, pèse moins de 4 kg et se range en 30 secondes.