Accueil Editorial Actualité Comment trouver un groupe de musique ?
Comment trouver un groupe de musique ? Editorial : Actualité

Comment trouver un groupe de musique ?

Les derniers articles

Vous recherchez un groupe de musique pour animer un évènement : anniversaire, mariage, soirée privée, etc ? Nous vous proposons des conseils pour sélectionner des artistes.

Comment trouver un groupe de musique ?

Si vous avez quelques amis(es) ou connaissances dans le domaine, ce sera déjà plus simple pour vous aider mais si vous n'avez aucune idée sur où et comment faire votre choix alors pas de panique ! On va vous aider.

Pour vous conseiller efficacement, il faut :

  • Votre besoin : Identifier le type d'évènement, genre du groupe, le budget, etc...
  • Vos supports de communication : petites annonces internet et en magasin, bouche-à-oreille, studio de répèt', etc...

Votre besoin

1- Le type d'évènement : s'agit-il d'un mariage, d'un anniversaire, d'une soirée en discothèque, d'un concert privé, etc... ? Cela a son importance pour déterminer si la musique va être la principale attraction ou est-ce plutôt une musique d'ambiance.

2- Style musical du groupe : si vous recherchez une musique d'ambiance, un groupe de rock n'est peut-être pas un choix judicieux de même pour un mariage. Généralement, pour un mariage, on recherchera plus facilement un groupe polyvalent. Il pourra évidemment proposer dans son répertoire du rock mais pas que.

3- Le rôle des artistes : vont-ils uniquement jouer leur répertoire ou vont-ils aussi animer la soirée avec des mini-spectacles ?

4- Logistique & informations générales : La taille de la scène a son importance pour recevoir les musiciens. Si votre groupe va jouer sur un espace de 4m2, il est évident que vous ne pourriez pas réserver un orchestre de 10 musiciens ! Le lieu, la date et l'heure sont aussi nécessaire pour connaitre la disponibilité de vos musiciens. Est-ce qu'une prise électrique est à disposition ? Si vous faites déplacer un groupe de musique avec guitares électriques, basse etc... est en définitif, pas de jus ! Ouche ! Va falloir tendre l'oreille !

5- Votre budget : C'est toujours relatif car c'est en fonction de nombreux critères. La notoriété du groupe, le nombre de musiciens, la distance, etc... Avec un budget à partir de 500 euros, vous pouvez commencer à réserver des artistes. Cela peut monter rapidement et finir par casser votre tirelire avec plusieurs milliers d'euros (sinon +).

Les moyens disponibles pour trouver le groupe de musique

Là encore c'est relatif car tout dépend où vous vous trouvez. Si vous êtes dans une grande ville, il est évident que vous auriez plus d'opportunités pour faire vos recherches. Pour trouver la perle rare, doublez vos chances en déposant des annonces mais aussi en provoquant les choses en contactant des artistes.

La façon "locale" : rédiger des petites annonces papier et déposez-les dans des magasins de musique près de chez vous. Mais aussi, les studios et salles de répétitions, les centres commerciaux (pourquoi pas ?), les bars à concerts. Si vous pouvez, le ou les journaux version papier, votre mairie et biensûr, le bouche-à-oreille.

La façon "digitale" : les sites internet de petites annonces, les réseaux sociaux et les sites spécialisés dans le domaine musical comme par exemple linkaband. Linkaband est un des leaders dans son domaine pour effectuer son booking musical. Il possède un large éventail d'artistes susceptibles de vous intéresser pour animer votre évènement : anniversaire, mariage, etc... En privilégiant les sites musicaux, vous ciblez vos recherches avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts. Vous avez donc plus de chances de faire mouche ! N'oubliez pas de préciser la domiciliation afin d'éviter d'avoir des propositions à travers la France et venez fréquemment sur ces sites web pour vérifier vos messages reçus.

Liens utiles :
Aide en ligne
Conditions Générales d'Utilisations
Nous contacter


Créé le, 20/01/2021 - par pdlm - Comment trouver un groupe de musique ?

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !