Accueil Editorial Actualité Comment bien choisir le nom de son groupe de musique ?
Comment bien choisir le nom de son groupe de musique ? Editorial : Actualité

Comment bien choisir le nom de son groupe de musique ?

Les derniers articles

Vous avez créé un groupe de musique mais il arrive le moment où tout le monde doit donner son avis sur le nom et là, ça coince !

Choisir un nom de groupe, pas si simple !

Et oui, c'est pas si simple quand on s'y arrête. J'entends de là les questions du genre : "En quoi c'est un problème du moment que ça nous plait ?!"

Bah effectivement, c'est déjà difficile de trouver un nom pour son groupe de musique et faire plaisir à tout le monde alors si en plus, il faut faire attention à certaines choses, ça devient vite un vrai casse-tête !

C'est pas faux évidemment mais tout de même, vous auriez tout à y gagner en suivant ces quelques recommendations. Prenez quelques longueurs d'avance et ne pas se décider dans l'instant présent.

Se poser les bonnes questions

Avant de vous retrouver autour d'une table pour décider du nom, commencez par vous poser les bonnes questions:

  • Est-ce que nous aurons envie de nous produire en public ? Si non, alors pas de problème, faites-vous plaisir ! Appelez-le comme vous le voulez, il sera connu que de vous. Dans le cas contraire, suivez les autres recommendations.
  • Est-ce que le répertoire du groupe sera en français ? Si c'est le cas, inutile de lui donner un nom à connotation étrangère. Restez collé dans votre périmètre. Pourquoi s'appeler "MoonSky" si c'est pour chanter du Brel ?
  • Comptez-vous faire votre communication sur internet ? Si c'est le cas, commencez par faire des recherches avec vos propositions pour vérifier que votre nom de groupe n'est pas déjà utilisé non seulement sur google mais aussi sur les réseaux sociaux genre facebook, twitter etc... La raison est évidente. Vous risqueriez d'être confondu avec un autre groupe et donc de perdre bêtement de l'audience.
  • Un nom simple à retenir : cela peut paraître secondaire mais imaginez rechercher sur internet des infos sur un groupe que vous venez de découvrir, il s'appelle "les mésanges au clair de lune". Etes-vous certain que ce nom de groupe ne sera pas écorché 1 fois sur 3 ? Entre des fautes d'orthographes ou des résultats non pertinents sur les moteurs de recherches. En conclusion, un nom comme celui-ci plombera votre communication sur internet. Privilégiez une appelation courte et facilement mémorisable. Evitez les jeux de mots. A écrire, cela devient vite problématique si votre public vous découvre. Ils ne vont pas aussitôt retenir le nom du groupe genre "les Kronikles" qui pourraient s'apparenter phonétiquement avec "chronicles" en anglais. Il y avait déjà combien de K ? Pensez-y, c'est important !
  • Evitez de lui donner un prénom ou un nom de famille couramment utilisé : à moins d'être "Cabrel", "Souchon" ou encore "Obispo", si vous ne disposez pas d'une notoriété déjà bien établie sur le web, les moteurs de recherches ne vous trouveront pas et donneront des résultats hors sujet.
  • Protection comme marque auprès de l'INPI : Assurez-vous que votre sélection ne soit pas déposé et protégé déposer une marque

Bien nommer mon groupe de musique

En résumé, nous pourrions dire :

  1. Il doit être court,
  2. Ne pas utiliser de jeux de mots ou ambiguité dans l'appelation,
  3. Il doit être unique sur les moteurs de recherches et réseaux sociaux,
  4. Ne pas utiliser de prénom ou nom générique,
  5. Facilement mémorisable
  6. Vérifier qu'il n'est pas protégé comme marque auprès de l'INPI

Là, vous voilà mieux averti sur les dangers d'un nom de groupe trop générique. Quand on est amateur ou s'auto-produire, on doit gérer soi-même, tous les aspects marketing et communication. Alors suivre déjà ces quelques conseils, vous aidera à améliorer plus facilement votre notoriété sur le web. C'est sur la durée que vous pourrez apprécier ces recommendations.


Créé le, 06/01/2021 - par pdlm - Comment bien choisir le nom de son groupe de musique ?

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !