Accueil Editorial Interview Easyzic, une référence quand vous faites de la musique
Easyzic, une référence quand vous faites de la musique Editorial : Interview

Easyzic, une référence quand vous faites de la musique

Les derniers articles

Vous recherchez un musicien pour intégrer votre groupe de musique, des conseils ? Le site easyzic est une mine d'informations avec des tutoriels et des cours mais aussi une large communauté dans ses forums.

Habituellement, je fais une petite allocution pour vous présenter mon nouvel invité.

Mais là, est-il nécessaire de vous présenter cet invité qui s'est prêté au jeu des questions-réponses ?

Oh bien sur, si je vous dis Frédéric, cela ne va pas vous aider !

Mais si j’ajoute " easyzic " est-ce plus évocateur pour vous ?

J'ai eu envie de le contacter car easyzic est devenu au fil des années, un des sites francophones de référence autour de la musique. J'ai trouvé intéressant de lui donner le micro pour qu'il puisse nous faire part de son expérience, de ses ressentis, etc...

Pourrais-tu te présenter dans les grandes lignes ?

Et bien je suis tout simplement musicien et informaticien. J'ai commencé la programmation à 10 ans et la musique à peu près au même moment... EasyZic est donc finalement la réunion de mes 2 passions ;)

Easyzic pourrait être traduit par " musique facile " en français. Pourquoi avoir choisi ce nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine a été fait assez rapidement car j'ai toujours pensé que c'était le site qui faisait le nom et pas l'inverse (google pourrait être un nom discutable, pourtant on ne se pose même pas la question...).

Je souhaitais quelque chose qui puisse avoir du sens quelque soit la langue, donc une connotation anglophone s'est imposée de fait. Je cherchais aussi quelque chose de court, facile à retenir et EasyZic regroupait l'ensemble de ces critères.

Pourquoi avoir créé ce site ? Et quand est-il né ?

Le besoin est apparu lors d'un déménagement. Je suis arrivé dans une ville que je ne connaissais pas et où tout était à reconstruire. Voulant réintégrer un groupe, je me suis naturellement tourné vers internet pour en trouver un, mais j'ai été très déçu de l'offre proposée par les sites à l'époque. A peine un classement par région était disponible, rien de très sélectif en soit et aucune façon de rechercher un instrumentiste en particulier : il fallait lire l'ensemble de annonces...

J'ai finalement trouvé un groupe par l'intermédiaire d'une petite annonce dans un magasin de musique. Mais je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté pour connecter les musiciens, et c'est ainsi que le site est né... en 2003 !

Quelles sont les principales thématiques ?

L'offre est très développée et le mieux est de l'utiliser pour se rendre compte de son potentiel. Mais voici dans les grandes lignes ce qu'il est possible de faire sur le site :

  • Nous en avons parlé, les annonces sont à l'origine d'EasyZic. D'un coté, les annonces achats/ventes, qui sont faites pour vous permettre de vendre ou rechercher un instrument, une place de concert, un CD, du matériel de sonorisation, et plus encore...
  • De l'autre les annonces contacts : pour les annonces de cours de musique, de musiciens souhaitant monter un groupe... Cette section permet également aux auteurs, compositeur, paroliers, et professionnels du spectacle de se rencontrer.
  • Les annuaires sont complémentaires aux annonces. Cette section référence l'ensemble des membres mais aussi leurs groupes sous la forme de fiche/blog, ainsi que les structures professionnelles comme les studios, luthiers, labels, café-concerts...
  • Des partitions sont proposées en téléchargement gratuit. Plus de 100.000 références sont disponibles.
  • Les musiques composées par les membres peuvent être écoutées en streaming et librement téléchargées ou commentées.
  • Une base de matériels de musique regroupe des avis sur ceux-ci, mais aussi des discussions précises, un comparateur de prix, et un album de photos et de vidéos.
  • Des cours et tutoriels sur la musique en général ou sur des instruments en particuliers sont disponibles à la consultation pour se former et progresser.
  • Des forums permettent d'échanger sur l'ensemble des thématiques pouvant intéresser les musiciens amateurs comme professionnels. C'est aussi un lieu de rencontre propice aux collaborations.
  • Un agenda concerts permet de se tenir au courant de ce qu'il se passe près de chez sois pour ne rater aucun événement musical ou promouvoir les siens.
  • Enfin, un espace membre particulièrement fourni permet de créer des fiches et des blogs pour ses activités, de s'abonner à des alertes pour suivre des artistes ou des amis, de gérer l'ensemble de ses contributions.

Ta communauté du forum est d'environ 170 000 membres. Cette communauté est-elle le cœur de ton site ?

EasyZic se présente comme un véritable réseau social. C'est donc bien ses membres qui en font sa force. Je dirais même que ce sont les connexions que les membres établissent entre eux qui lui donne tout son intérêt. C'est parce qu'il se crée de véritables échanges qu'EasyZic est si populaire. Celui qui souhaite étendre son réseau y trouve forcément son compte dès lors qu'il s'investit à minima pour aller vers les autres.

Quel est ton rôle au sein du site ? As-tu d'autres personnes venant te seconder ?

Mon rôle est celui de maintenir et faire évoluer le site. Je décide de la ligne directrice à tenir, je planifie et réalise les nouvelles fonctionnalités, je m'occupe des serveurs, j'orchestre les différents acteurs qui contribuent au site... Il y a énormément de travail, donc heureusement certains membres ont des privilèges particuliers pour pouvoir par exemple administrer les forums, valider les partitions qui sont proposées, etc...

Comment envisages-tu l'avenir d'EasyZic ? As-tu des objectifs pour cette année 2020 ?

La grande nouveauté 2020 a été de proposer un système de preuve d'antériorité gratuits pour tous les membres qui déposent des musiques sur le site : à lire.

Cette année, je souhaite poursuivre la modernisation de la partie musiques en proposant un système de navigation moins cloisonné et plus intuitif.

Un accent sera également mis sur la navigation mobile puisque de plus en plus de visiteurs utilisent leur téléphone pour surfer sur internet.

Enfin, des partenariats sont en cours afin de diffuser plus largement l'agenda concerts présent sur le site. Lorsqu'un groupe annoncera son concert sur EasyZic, il sera ainsi automatiquement promu sur d'autres médias pour un impact encore plus efficace.

Le mot de la fin. Aurais-tu un message à transmettre à nos lecteurs ?

Un petit mot encourageant le partage, la solidarité et le respect des autres peut-être ? (rien que ça !) Aujourd'hui sur internet, il est très facile de trouver de l'information. Tout le monde la consomme, l'utilise, se l'approprie... Pour autant ce contenu de plus en plus qualifié a souvent nécessité beaucoup de temps à son auteur qui nous le met à disposition gratuitement. Cela vaut pour une musique, une partition retranscrite ou même un simple article écrit.

Il faut donc dans la mesure du possible contribuer à son tour, chacun en fonction de ses possibilités, à cet espace et cette richesse. Ne pas oublier de donner en contre-partie de ce que l'on prend. Parfois un simple merci peut suffir à récompenser l'auteur d'un contenu, d'autres fois ce sera juste un peu de temps pour retrouver dans son ordinateur un contenu que l'on pourra à son tour mettre à disposition, une réponse que l'on pourra donner sur un forum...

C'est je pense important de ne pas oublier cela, tout comme il ne faut pas oublier non plus que derrière chaque ordinateur se tiennent des personnes qui se doivent de montrer le meilleur d'eux-même. Sachez mettre vos qualités au service des autres pour faire avancer le monde dans le bon sens. :)

Frédéric, je te remercie infiniment pour le temps que tu as pu accorder à cette interview. Je connais ton emploi du temps plutôt chargé mais tu t'es montré disponible. Et je tenais à le souligner.

Amis lecteurs et amies lectrices, je vous invite à découvrir EasyZic ( www.easyzic.com ), si ce n'est pas encore fait !

Commentaires

3 commentaire(s)

Frédéric (entretien)

Merci Frédéric pour votre création, votre philosophie de partage et d'échange. C'est un symbole fort à développer au coeur de notre société, vous montrer la voie

ferry jean paul, pseudomarcel 2 - 22/03/2020

Easy zic

J'ai découvert easy zic depuis peu et je ne peux qu'encourager ceux qui amateurs ou non s'intéressent à la création de chansons de fréquenter ce site et surtout aller sur les forums qui sont une mine de renseignements, d'analyses, de conseils et de débats

herzog - 23/03/2020

Easyzic

Que voilà un honnête Homme !!!

plaip - 24/03/2020